Definition du TrustRank - YperLine référencement site internet

Le TrustRank (GoogleTM) est une technique d’analyse de liens destinée à séparer ‘semi-automatiquement’ les pages web utiles des pages spam.
Bon nombre de pages web sont créees dans le seul but de tromper les moteurs de recherche.
Ces pages, essentiellement créées pour des raisons commerciales, utilisent diverses techniques pour augmenter artificiellement leur positions dans les moteurs de recherche.
Alors que des experts humains peuvent facilement identifier le spam, il est cependant trop cher d’évaluer un grand nombre de pages.

Une méthode répandue pour augmenter le ranking (positionnement) est d’augmenter artificiellement l’importance d’un document a l’aide de shémas de liens complexes.
Le PR de Google et des méthodes semblables pour déterminer l’importance relative d’une page ont été sujettes à manipulations.

La méthode Trust Rank demande à un expert d’évaluer un petit échantillon de pages. Dès que les pages de confiance ont été identifiées, les moteurs étendent leur recherche à partir de l’échantillon vers des pages similairement fiables et de confiance. Le Trust Rank diminue au fur et à mesure que les documents sont ultérieurement éffacés de l’échantillon de base.

Les rechercheurs qui ont proposé la méthodologie TrustRank ont continué à affiner leur travail en évaluant les sites de même catégorie ou traitant de tels sujets
Ils ont mis aussi au point une méthodologie pour rechercher le spamming de masse.